Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Présentation

 

I - Présentation de l’association

I-1- Présentation générale

     L’ASMB est une association à but non lucratif (association loi de 1901) qui a été fondée en 1971 pour fédérer 2 clubs de football existants sur la Ville de Belfort, et permettre de développer et d’animer les disciplines désirant  se constituer en Sections et se regrouper en son sein. L’ASMB, déclarée en préfecture le 26 mai 1971 sous le numéro 1735, est un club omnisport qui peut accueillir toutes les disciplines sportives affiliées à une fédération sportive agréée par le ministère des sports (www.sports.gouv.fr). L’ASMB était affiliée aux différentes fédérations par l’intermédiaire de ses Sections. L’ASMB a compté 24 Sections et plus de 4000 licenciés. Le départ de certaines Sections en 2010 et 2011 a ramené le nombre de Sections à 16.

Des difficultés de fonctionnement liées au fait que la Ville de Belfort a décidé de ne plus verser de subvention à l'ASMB, mais directement aux Sections alors que toute la gestion administrative, financière et comptable, ainsi que la gestion des salariés était gérée par le siège ont conduit les dirigeants, faute de ressources, à demander aux Sections de prendre leur autonomie.

L'ASMB s'est donc reconvertie en Fédération d'associations.

L'ASMB fédère actuellement 9 clubs.

Le fonctionnement de l’ASMB est régi par les Statuts et le Règlement Intérieur. Les Statuts définissent le fonctionnement de l’ASMB ; ils peuvent êtres modifiés en Assemblée Générale Extraordinaire. Le Règlement Intérieur, préparé par le Bureau, est approuvé par le Comité Directeur. Il règle le fonctionnement des Sections et les rapports entre l’ASMB et ses Clubs. Il peut être modifié par le Comité Directeur.

Tous les Présidents des Clubs affiliés sont membres de droit du Comité Directeur de l’ASMB. Quelle que soit leur taille, le Président de chaque Club participe ainsi directement à la vie de l’ASMB.

 

 I-2 Les Clubs affiliés

  On dénombre actuellement 9 Clubs affiliés. Ces Clubs sont les suivants :


 

 

  • Patinage artistique
 
  • Basket-ball         
                 
  • Boules lyonnaises
  •  
  • Karaté

 

  • Tennis de Table
 
  •  
 
  • Tir

 

  • Patinage artistique

 

  • Squash

 

 

  • Pétanque
 

 

 

 

 

 

   
II- Le fonctionnement de l’association

 II-1 - L’Assemblée Générale de l’ASMB

     L’Assemblée Générale, qui se réunit une fois par an, est composée de tous les membres de l’association (Cf. article 4, chapitre III des Statuts). Cette Assemblée Générale est le véritable organe décisionnaire de l'association. Ses attributions principales sont les suivantes :

  • Délibérer sur les différents rapports présentés par le Comité Directeur,
  • Approuver les comptes de l’année écoulée,
  • Voter le budget prévisionnel,
  • Modifier les Statuts,
  • Elire le Comité Directeur.
  • Procéder, le cas échéant, à la dissolution de l’association.

 

 

II-2- Le Comité Directeur de l’ASMB 

     L’ASMB est administrée par un Comité Directeur composé de différents types de membres:

  • Les Présidents des Sections ou leur représentant,
  • 6 membres élus pour 6 ans et renouvelables par tiers tous les 2 ans,
  • 1 représentant de la Ville de Belfort (traditionnellement l'Adjoint aux sports),
  • 1 représentant du Conseil Général du Territoire de Belfort (traditionnellement le Vice-Président chargé des sports),
  • Des Membres d’Honneur.

 

 Seuls les représentants des Clubs affiliés et les membres élus ont droit de vote. Les autres membres ont une voix consultative. Les pouvoirs d’administration et de direction de l’association sont confiés à ce Comité Directeur qui délibèrera sur toutes les questions intéressant la vie de l’association. Le Comité Directeur élit également un Bureau et un Président qui sont chargés de traiter les affaires courantes et qui rendent compte au Comité Directeur. Le Comité Directeur peut aussi former des commissions ou des groupes de travail en charge d’un point précis du fonctionnement de l’association. Chaque année, le Comité Directeur rend compte de son activité lors de l’Assemblée Générale, à laquelle sont convoqués tous les membres de l’association. Pour mener à bien ses missions, le Comité Directeur se réunit au moins une fois par trimestre.

 

 II-3- Le Bureau de l’ASMB 

     Parmi les membres du Comité Directeur, 7 sont élus au sein du Bureau pour une durée de 2 ans avec des rôles et des responsabilités diverses. Sont ainsi nommés :

  • 1 Président,
  • 1 Vice-Président délégué,
  • 1 Secrétaire général,
  • 1 Secrétaire adjoint,
  • 1 Trésorier,
  • 1 Trésorier adjoint.

De façon générale, le Bureau traite des affaires courantes de l’association et notamment les remarques et demandes particulières faites par l'un ou l'autre des Clubs affiliés. Individuellement, et selon son poste, chacun des membres est investi de missions qui lui sont propres.